Retour

Inspection Vidéo et Energies Renouvelables

L’énergie renouvelable est une énergie collectée à partir de ressources naturelles telles que le soleil, le vent, la pluie, les vagues ou la chaleur thermique.
Selon le rapport de REN21 de 2017, les énergies renouvelables représentaient 19,3% de la consommation énergétique mondiale de l’homme.
En tant que marché en croissance rapide, on estime à 7,7 millions le nombre total d'emplois dans le secteur des énergies renouvelables. Des pays tels que les États-Unis et la Chine investissent massivement dans ces sources d'énergie.
Au cours de la prochaine décennie, les marchés nationaux des énergies renouvelables auront tendance à continuer de croître. De nombreux pays du nord de l'Europe prévoient de satisfaire leurs besoins en électricité en utilisant 100% d'énergie renouvelable.

L’énergie éolienne

En prenant l’exemple de l’énergie éolienne, de nombreux nouveaux parcs éoliens continuent d’être construits dans tous les pays.
L’énergie éolienne fait tourner les pales d’une turbine, qui alimente un générateur électrique et produit de l’électricité. Chaque éolienne doit être minutieusement inspectée et entretenue afin de fonctionner correctement. La boîte de vitesses d'une éolienne est la partie la plus critique de l'inspection. L'absence de maintenance réduira la productivité et augmentera les coûts d'exploitation.

Inspection vidéo

Ces inspections nécessitent un appareil optique appelé vidéoscope. Compte tenu des circonstances d'une telle inspection, un vidéoscope peut accéder facilement à des zones que les techniciens ne peuvent pas voir directement. Le champ de vision 360 ​​° de la sonde, associée à une résolution de haute qualité, permet à l'utilisateur de réaliser une inspection précise dans un environnement extrêmement complexe.

Pour inspecter les engrenages de l’éolienne, nous vous recommandons notre vidéoscope articulé motorisé PRO-V.